Sortie “champignons” 2019

Sortie “champignons”

Bois du Devens, 12 octobre 2019

 

C’est par un beau un soleil automnal et  une température agréable que nous nous sommes retrouvés au-dessus de Gorgier, dans le bois du Devens. Sous un abri forestier fort sympathique, la pause café-croissant nous attendait.

Départ ensuite pour la balade en forêt, guidés par deux mycologues avertis, MM François Fréléchoux et Yves Delamadeleine.

Point de bolets, chanterelles ou champignons que l’on cueille habituellement, la bise et le froid ayant sévi avant notre passage. Mais nos guides nous ont fait découvrir des merveilles inconnues à nos yeux, si bien que nous ne sommes pas revenus bredouilles.

Entre apéro et repas, M. Patrick Ginggen, garde-forestier de la région, nous a narré l’histoire fort ancienne de ce bois du Devens.

Puis c’est avec un bel appétit que nous avons dégusté l’excellent “jambon tzigane” mijoté par MM Emile Galland et Frank Bodenmann.

Pour cette belle et conviviale journée, nous adressons un immense merci à Georges et Anne-Marie Grandjean, autochtones du coin, qui l’ont si bien organisée et nous ont accueillis si chaleureusement.

Abri forestier du Bois du Devens, sur les hauts de Gorgier.

Conseils de prudence par nos mycologues MM. François Fréléchoux et Yves Delamadeleine. Ainsi que les instructions du forestier du Bois du Devens, M. Patrick Ginggen.

Tout commence par l’observation: le Pied Bleu, …

… des espèces lignicoles, …

… des Oreilles de Judas, …

… un Collybie à long pied, …

… l’Hypholome en touffe, …

…  et l’Armillaire couleur de miel.

Observation suivie de l’identification de nombreuses autres espèces.

On peut ensuite passer à l’apéro et au repas !

Un grand merci à Anne-Marie et Georges Grandjean pour avoir partagé leur univers avec nous.