Voyage en Normandie 2019

Voyage en Normandie

 23 au 28 mai 2019

 

Du 23 au 28 mai, des déplacements TGV pour Paris puis en car nous ont conduits à Giverny dans les jardins colorés de Claude Monet, puis à Caen pour un séjourculturel et floral. Nous avons rayonné dans le Cotentin en direction de Cherbourg, découvert le parc du Château de Nacqueville et la remarquable collection de végétaux de l’hémisphère austral du Jardin botanique de Vauville.

D’autres étapes : à Bayeux, lieu renommé d’une inestimable tapisserie.

La verte campagne du Pays d’Auge, les pittoresques habitations, les fermes parsemées dans des vergers produisant le cidre et le calvados ont séduit nos regards et nos papilles !

En passant par les stations balnéaires de la Côte Fleurie, c’est à Deauville que nous avons logé deux nuits.

De là, enjambant la Seine par l’impressionnant Pont de Normandie, pour nous approcher d’Ermenouville, où le Château de Mesnil Geoffroy offrait, pour le bonheur des participants, le début de la floraison parfumée de la plus grande roseraie du département.

A Fécamp, visite du palais de Bénédictine puis un détour à Etretat où ses grandioses falaises se devaient d’être au programme. Une dernière escale à Honfleur avant d’arriver à Rouen et contempler les impressionnantes dentelures de pierre de la cathédrale et l’architecture et les vitraux de l’Eglise Ste Jeanne d’Arc. Avant d’entamer le chemin du retour, nous nous sommes restaurés l’Auberge de la Couronne, la plus ancienne auberge de France.

Durant ce périple gratifié de conditions climatiques très favorables, un de temps a été réservé au rappel de la gigantesque opération du débarquement et à la mémoire des innombrables vies militaires et civiles sacrifiées durant la campagne de Normandie.

Giverny : visite de la maison et du jardin du peintre impressionniste Claude Monet

Caen : belle ville où nous avons dormi 3 nuits. Découverte du Cotentin.

Cherbourg et ses incontournables parapluies.

Château de Naqueville : accueillis et guidés par la propriétaire, passionnée par son parc romantique traversé par une petite rivière, ses beaux arbres et ses buissons de rhododendrons fleuris.

Château de Vauville : visite guidée par un jeune propriétaire heureux de nous faire découvrir son jardin botanique où poussent plus de 1200 plantes de l’hémisphère austral.

Journée “Mémoire du 6 juin 1944”

Visite du Mémorial de Caen et de la roseraie de la Colline aux oiseaux, les plages du débarquement, les Arromanches, la Pointe du Hoc et le cimetière américain.

Bayeux : sa célèbre tapisserie et sa belle cathédrale gothique.

Traversée du Pays d’Auge  pour admirer ses beaux paysages, ses maisons à pans de bois, ses pommiers, ses champs de lin et ses vaches!

Ce qui nous mena au Manoir d’Apreval pour déguster fromages, cidre, Pommeau et Calvados.

Château de Mesnil Geoffroy : datant du XVIIe et XVIIIe siècle, reçus par Madame la Princesse en robe d’époque!!!

Hélas, la célèbre roseraie comptant plus de 2900 rosiers, n’était qu’au début de sa floraison.

Sur la Côte d’Albâtre, nous avons fait halte à Fécamp pour visiter le Palais Bénédictine et déguster sa liqueur.

A Etretat pour admirer ses magnifiques falaises et passer un bon moment de convivialité.

Honfleur : cité au passé maritime prestigieux et rendez-vous de nombreux peintres et écrivains.

Rouen : sa vieille ville et son imposante cathédrale.

Dernier repas pris à l’Auberge de la Couronne, la plus ancienne auberge de France.